Etape 8. Créer une carte des vins complète et la présenter au client

Objectif :

Générer une carte des vins complète et équilibrée, en accord avec la cuisine et les tickets moyens de l'établissement. L’équilibre est important : tant pour le style de vins que pour leurs régions d’origine. Apprendre à la présenter de façon optimale.

  1. Dans l’onglet Proposition, cliquez sur le bouton rouge "poubelle" (en bas de l'écran) pour vider la proposition en cours, puis validez
  2. Cliquez ensuite sur le bouton bleu "ASSISTANT CARTE DES VINS"
  3. Le formulaire de création de carte s'ouvre

    A noter :

    l’analyse du diagnostic met en valeur les bonnes pratiques et des conseils sur les améliorations à apporter pour un rendu plus performant : le module de création de carte se base donc sur l’analyse et pas seulement sur le diagnostic.

  4. Vérifiez / modifiez tous les éléments du formulaire pour correspondre parfaitement aux besoins du client

    Astuce :

    si votre client veut impérativement voir figurer une référence à sa carte, ajoutez la simplement à la proposition avant de cliquer sur "Assistant carte" et cochez "conserver les vins déjà présents dans la proposition" en haut du formulaire.
    La carte sera alors générée de façon équilibrée, sans doublon de tarif ou de style, à partir de cette référence.

  5. Cliquez ensuite sur "Générer la carte".
  6. Le bouton se transforme alors en "…", signe que la carte est en cours de configuration parmi des millions de possibilités, puis elle s’affiche à l’écran.
  7. À vous de l’ajuster si nécessaire :
    • supprimer une ref en décochant la case correspondante
    • ajouter une ref en la cochant depuis l’onglet "Rechercher"
    • remplacer une ref avec le bouton "remplacer" situé au bout de chaque ligne

    A noter :

    lorsque vous cherchez une alternative, vous pouvez préciser ce qui est important pour la référence de remplacement.

    Astuce :

    hors du module carte des vins, vous pouvez utiliser les fonctionnalité du module de remplacement en ajoutant une référence spécifique à une nouvelle proposition, puis en cliquant sur "remplacer".

    Objectif atteint :

    Félicitations, vous avez créé une carte des vins complète et équilibrée, spécifiquement adaptée à votre client. Il ne vous reste plus qu’à lui présenter.
  8. La carte peut être consultée sous 4 formes (menu déroulant "présentation") : par argumentaire, styles, régions ou couleurs.
  9. Le mode idéal pour une présentation client est : par "Argumentaire".
  10. Avant de rentrer dans le détail, présentez la structure de la carte : le bandeau bleu, en haut, explique les choix sur les origines géographiques, styles et aspects tarifaires.

    Astuce :

    si vous complétez le diagnostic avec le client lors d’un RDV dédié, il devient possible de présenter la carte en expliquant qu’elle est construite sur la base de ce que le client a dit et validé.

  11. Il est ensuite conseillé d’énoncer les regroupements de références par arguments pertinents et spécifiques : "Des vins parfait pour votre style cuisine", "des vins parfaits pour votre clientèle d’affaire", "un coeur de carte bien positionné" etc.

    Attention :

    si vous entrez trop tôt dans le détail référence par référence, la liste risque d’être longue et fastidieuse. Elle pourrait passer pour une sélection aléatoire.

  12. Vous pouvez ensuite effectuer un rapide passage sur les présentations par "Style", par "Couleur" et par "Région" pour démontrer l’équilibre de la carte.

    Objectif atteint :

    Félicitations, plutôt que présenter une simple liste de vins, vous savez argumenter et expliquer à votre client que votre offre de carte des vins est spécifiquement adaptée à son établissement, et comment elle a été pensée pour lui.
Retour Etape suivante

Powered by Wine Logics